Comment préparer le chocolat plastique pas à pas
Comment préparer le chocolat plastique
Technique Cutter de Sebastian Caridi
Aujourd’hui, une des nouvelles techniques pour le chocolat est l’usage du cutter mélangeur, un outil utilisé presque dans toutes les pâtisseries pour des préparations différentes. En utilisant le technique cutter, aussi avec le chocolat, aujourd’hui c'est possible d'obtenir un produit diffèrent, que sera plus plastique avec le chocolat tempéré fluide.
Le chocolat travaillé avec le cutter mélangeur, en effet, appliqué sur un moule (une fleur, une feuille, etc…) sera prêt plus rapidement et il sera plus souple et utile pour être modelé avant de l’utilisation. Grâce à ce nouveau système, le produit final sera surement plus harmonieux et personnalisable.
L’utilisation de la machine cutter mélangeur peut être résumée en trois simples phases, comme trois sont les transformations que subira le chocolat une fois inséré dans la machine. Ces phases sont reconnaissables seulement par l’ouïe et la vue.
1. Pendant la première phase, le chocolat pur sera introduit dans la machine (il peut être en gouttes ou en grands morceaux; ça change seulement le temps qu’il faut pour le rendre utilisable). Au début il changera en grains irréguliers et il sera perçu un grand bruit;
2. Pendant la seconde phase, il sera entendu un bruit plus léger, proposée par le fait que le chocolat subit une autre transformation: des grains irréguliers à les réguliers, en petits morceaux tous égaux;
3. En continuant à mélanger, dans la phase finale, le chocolat dévient un mélange unique et homogène, que frappera les parois et fera percevoir un «rebond» continu; ça indiquera que le produit est prêt à l'emploi.
À ce point, éteindre la machine et commencer à travailler le chocolat avec les mains en l’appliquant dans le moule choisi. Avec cette technique, ils peuvent être utilisés trois types de chocolat: le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir. Le chocolat peut être coloré en ajoutant de la couleur liposoluble en poudre avant de l’introduire dans la machine pour la transformation, pour diversifier encore la couleur.
Sebastiano Caridi